5 juillet 2019

L’histoire de la Ronde est riche de noms prestigieux du cyclisme que l’AVCA a réussi à présenter au public aixois. Sur le célèbre circuit du Cours Mirabeau (de 1946 à 1999), sur l’avenue des Belges (de 2000 à 2004 et de 2007 à 2015), au Jas de Bouffan (2005 et 2006) et à nouveau sur le Cours Mirabeau depuis 2017, le public a toujours répondu présent pour encourager les stars du peloton.

La Rotonde parée de tribunes pour la Ronde 53

Pour les champions mythiques des années d’après-guerre, tels que Fausto Coppi, Louison Bobet, Gino Bartali ou Jean Robic, gagner la Ronde du Carnaval, disputée à l’époque selon la formule du classement par points, relevait du domaine de l’impossible. On faisait la part-belle aux sprinters et baroudeurs en faisant disputer des sprints de classement tous les 10 tours.

Jean-François Bernard devant la foule aixoise en 1988

Mais lorsque fut instaurée « le classement à l’arrivée », au début des années 60, d’autres stars du cyclisme, tels que Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault ou Laurent Fignon, ont pu jouer la victoire et ont mis un point d’honneur à inscrire leur nom au moins une fois au palmarès du plus prestigieux critérium cycliste français.

La « Voix du Tour », Daniel Mangeas déjà au micro dans les années 80

Le 4 août prochain, la Ronde aura une nouvelle fois rendez-vous avec son public fidèle et passionné. Sur le traditionnel circuit du Cours Mirabeau, les stars du peloton feront le show lors tournois de courses courtes et spectaculaires. Une manifestation incontournable  pour les Aixois et les touristes venus en nombre l’an passé.

Steve Chainel à la bataille !

 

RDV le 4 août 2019 à 18h00 !