29 avril 2019

Tour du Jura – 2.2 :

Sur cette épreuve destinée aux professionnels et amateurs, les Aixois ont été acteurs. Romain Campistrous (2ème du classement des points chauds) et Adria Moreno (2ème de la combativité) ont été de toutes les échappées durant ces deux jours. Un peu juste dans le final des étapes, nos deux animateurs ont été relayés par l’excellent Clément Jolibert. Dixième le premier jour et septième hier, Clément réalise sa meilleure performance de sa carrière à ce niveau. Deux places récompensées par une 7ème place finale au classement général. La classe !

Ampus et Châteaudouble – 1.2.3.J :

Victoire d’Enzo Faloci sur le contre-la-montre en bosse de Châteaudouble et d’Hugo Brun sur le circuit d’Ampus le lendemain.

Classement :
1 FALOCI Enzo A.V.C.AIX EN PROVENCE 1ère Catégorie les 6 km en 11’40 »826 (moy. 30,82 km/h)
2 MIFSUD Andrea CR4C ROANNE 1ère Catégorie 11:41,120
3 THOMAS Nicolas SC NICE 1ère Catégorie 11:48,676

Classement :
1 Hugo BRUN (AVC Aix-en-Provence)
2 Quentin GROLLEAU (AVC Aix-en-Provence)
3 Nicolas THOMAS (SC Nice)

Tour d’Ardèche – 1.2.3.J :

L’AVCAix avait engagé 10 coureurs sur ces 2 courses samedi 27 et dimanche 28 avril. Le temps fut clément et permis une pratique sportive à travers les magnifiques paysages des bords et hauteurs de l’Ardèche.

La première étape longue de 137 km fut marquée par une belle échappée, en fin de course,  de 14 coureurs dans laquelle on retrouvait 3 Aixois, Alexander, Harrison et Adrien. Masahiro, attaquant de la première heure, dans une échappée de 4 coureurs, fut rejoint à 20km de l’arrivée. C’était sa première course de retour de blessure et il semble retrouver de bonnes sensations.  Moyenne élevée, 42km/h, et arrivée au sprint pour nos 3 coureurs dont l’avance avoisinait les 2 minutes 30 sur le peloton. Niveau élevé et manque de fraicheur de nos 3 hommes ne leur permirent pas de jouer véritablement la gagne… Alex est 7ème, Harrison 8ème et Adrien 12ème. Notons les belles qualités de nos 2èmes catégories qui se glissent dans une échappée dans laquelle il n’y a pratiquement que des 1ères catégories.

Le lendemain, 150km attendaient nos coureurs dont beaucoup ressentaient durement la course de la veille…Les différents et multiples GPM éparpillent le peloton le long des gorges de l’Ardèche ne laissant devant que les hommes les plus forts et les plus frais. Alexander, Harrison, Adrien, Yohan, Axel et Ivan sont présents à l’avant de la course. Une échappée prend le large à 50km de l’arrivée et ce sont 5 coureurs, dont Alexander, qui abordent le dernier GPM à 20km de l’arrivée. Alexander laisse 2 coureurs se disputer le classement général sans se douter qu’ils vont profiter de la descente qui suit pour fausser compagnie à leurs compagnons… C’est un peloton réduit à 25 unités qui se présente donc pour la seconde place dans lequel on retrouve nos Aixois, Alexander, Ivan, Axel et Harrison. Seul Ivan se mêle au sprint et prend une honorable 8ème place au regard d’une course difficile courue à plus de 40km/h de moyenne.

Enfin, mes remerciements vont à David Swan, Stéphane Arcangéli et Philippe Maire, sans lesquels nous n’aurions pas aligné ces 10 coureurs au départ de cette belle course de 2 jours.

Patrick Chiaroni