23 juillet 2015

A l’initiative de notre fidèle Pierre Grouès, 5 cadets et minimes ont répondu favorablement à l’idée de passer une journée sur le Tour de France.

Malgré un réveil un peu brutal, nos jeunes pousses sont présentes à 5h30 au club. Il faut dire que l’idée de passer une journée entre copains sur le Tour de France fait rapidement oublier la sensation de fatigue.

Après 2h30 de route, Yannis, Julie, Clément, Baptiste et Loïc ont hâte d’en découdre dans la montée finale vers Pra-Loup. En une trentaine de minutes, les 6km d’ascension sont avalés.

L’attente jusqu’au passage des coureurs est comblée par un pique-nique convivial, le récit des plus grands exploits de nos minots, un peu de lecture et la distribution de cadeaux par la célèbre caravane du Tour. Clément et Baptiste sont les plus chanceux avec des sacs biens remplis.

Au moment du passage des champions, Froome, le « mal-aimé », remporte allègrement la bataille à l’applaudimètre ! Clément, pro-AG2R, se casse la voix sur son idole, Romain Bardet tandis que Christophe Laporte a le temps de savourer les encouragements dans un gruppetto au ralenti.

La descente marque les esprits. L’orage commence à gronder et les premiers grêlons se font ressentir. Nos Aixois ont la chance de rouler parmi les pros obligés de prendre le même chemin. La progression est lente et les jeunes savourent ce moment exceptionnel. Quel privilège de côtoyer l’espace d’un instant le même bout de bitume que ces champions.

Durant le trajet vers Aix, pas un mot, les paupières sont lourdes et les souvenirs nombreux.

Les réactions :

Clément, 14 ans, 1 an de vélo derrière lui : « Moi, ce que j’aime dans le vélo, ce sont les attaques, les échappées ainsi que l’ambiance ! L’année dernière, j’étais déjà allé voir le Tour de France à Sisteron. Mon idole ? Romain Bardet. Je suis fan de l’équipe AG2R et j’ai même le maillot. Aujourd’hui, j’ai passé une journée formidable. Je retiendrai la descente et le moment où Thibault Pinot m’a frôlé ! J’ai vraiment adoré passer la journée avec mes copains de l’AVCA ».

Loïc, 15 ans, 1 an de vélo : « J’aime le vélo pour le dépassement de soi. J’aime bien me comparer aux pros. Mon idole ? Difficile de départager les 4 favoris mais j’ai une préférence pour Contador et Froome. Plus jeune, j’étais déjà allé sur le Tour. Mon père m’avait conseillé de regarder les chaussettes pour reconnaître Armstrong (il avait les chaussettes blanches). Au final, je n’avais vu aucun coureurs, ni Armstrong… »