6 mars 2015

Le double champion Olympique devait reprendre la compétition le weekend dernier à Montauroux. Malade, il a dû déclarer forfait à la dernière minute. Julien Absalon accrochera donc son premier dossard de la saison à l’occasion de la Ronde d’Aix. Il sera une des attractions de la 67ème édition de la plus ancienne organisation sportive d’Aix en Provence.

Bonjour Julien. Comment s’est passé votre hiver ? Est-ce que vous allez mieux ?

Globalement ma préparation hivernale s’est très bien passée. En ce moment, c’est un petit peu compliqué. J’ai attrapé des virus à répétition et pour finir une allergie s’est déclarée. Mais je suis sur la bonne voie. Je reste satisfait de mon travail foncier.

Quelle relation entretenez-vous avec la route ? Est-ce un complément à votre préparation ? Un besoin de varier avec les plaisirs ? Avoir des résultats?

Tout ça en même temps. C’est un outil indispensable pour performer en VTT. Sur l’année, je passe autant de temps sur route que sur mon VTT. L’hiver, j’accentue le travail sur route pour le foncier et une fois que le VTT repart, ça s’équilibre.

Vous le savez peut-être, nous avons deux vététistes (Kévin Miquel et Julien Trarieux) dans notre effectif de DN1. Ils sont à un premier tournant de leur carrière puisqu’ils doivent s’orienter vers une des deux disciplines. Quel conseil auriez-vous à leur donner ?

Les deux disciplines peuvent être complémentaires. Pauline Ferrand-Prévot montre qu’il est possible d’être performant dans les deux disciplines, même trois pour elle ! En VTT,  le problème, c’est qu’il est difficile pour les jeunes de trouver des contrats à la sortie de la catégorie Espoir. La transition entre les deux catégories (Espoir/Elite) est compliquée. Je leur conseille d’être patients et de concilier les deux. Il faut aussi avoir conscience qu’il est beaucoup plus facile de passer du VTT à la route que l’inverse.

C’est un plaisir pour toi de revenir sur la Ronde d’Aix ?

La Ronde d’Aix, avec le public, le soleil, les pros, c’est toujours sympa. Ça me permet de faire du rythme après mon hiver. Je n’ai pas besoin de préparer d’exercices particuliers, le circuit avec les deux relances feront très bien l’affaire.