5 octobre 2014

Anthony Maldonado vient de terminer une saison pleine à l’AVC Aix. Lors de cette deuxième année chez les « Vert et Noir », nous avons découvert un homme humble, réservé mais terriblement efficace et déterminé une fois le départ donné. Sa personnalité attachante laissera un vide au club, mais nous suivrons avec attention la suite de sa carrière. Victorieux à 5 reprises, il sera dans les pelotons professionnels en 2015 sous les couleurs de BigMat-Auber93.

Bonjour Anthony, la fin de saison est imminente pour toi j’imagine ? Vas-tu faire quelques cyclo-cross ?

Oui, j’ai fini ma saison récemment sur le Tour de la Manche. Je continue de rouler pour ne pas couper trop tôt, jusqu’à dimanche (aujourd’hui) je pense. Ensuite, je vais laisser le vélo pendant 3 semaines au garage.

Tout le monde le sait, tu vas passer professionnel l’année prochaine. Raconte-nous, comment as-tu appris la nouvelle ?

Je l’ai apprise le vendredi après-midi (26 septembre). Stéphane Javalet, le manager de BigMat-Auber93, m’a appelé pour me dire qu’ils me voulaient dans l’effectif 2015. Je n’ai pas hésité une seule seconde. Et j’ai donc dit : « oui » !

Quelle fut ta réaction ?

J’étais très content, ça faisait un moment que j’attendais ce contrat ! C’est le fruit de plusieurs années de travail acharné.

Ces dernières semaines, nous avions appris les signatures des autres sprinteurs du peloton amateur comme Lorenzo Manzin et Marc Sarreau. As-tu douté ?

Oui, c’est sûr, j’ai douté un peu. J’attendais une réponse d’une autre équipe et je voyais plusieurs coureurs amateurs signer dans des équipes pros. Je me demandais quand viendrait mon tour.

Tu as remporté de nombreux succès cette année, mais tu as aussi réalisé de nombreuses places d’honneur en « réglant » le peloton derrière des échappées. Quel bilan fais-tu de ta saison ?

Le bilan de cette saison 2014 est plutôt positif. J’ai remporté 5 courses mais c’est vrai que je suis passé à côté de belles victoires. Je me souviens, par exemple, du Tour du Loir et Cher ou sur le Grand Prix du Pays d’Aix que la victoire était très proche. J’ai parfois manqué de réussite pour accrocher ces grandes courses à mon palmarès.

Quel souvenir garderas-tu de cette saison ?

Mon meilleur souvenir cette saison, c’est assurément la dernière étape du Tour de Franche-Comté remportée par Clément (Penven). Défendre le maillot jaune, c’était quelque chose de nouveau pour moi. J’ai vraiment aimé me dépasser avec toute l’équipe pour mon coéquipier. Sur cette étape, il parvient à garder le maillot et remporte le classement général. A l’arrivée, on lui a tous sauté dessus, nous étions aussi content que lui, c’était un moment très fort !

Cette année, toute l’équipe était à ton service sur les arrivées groupées, c’était important pour toi ?

Oui, c’était très important. Quand on est protégé à l’approche des sprints, on économise énormément d’énergie. On peut se concentrer sur son effort sans se préoccuper de son placement, du vent,… Toute cette force économisée, je pouvais la placer dans mes sprints. L’équipe fut décisive dans mes succès et mes places d’honneur.

Tu as aussi montré que tu étais un des rares sprinteurs à passer les bosses, travailles-tu cette qualité à l’entrainement ?

C’est vrai que j’essaie de faire un maximum de bosses lors de mes longues sorties. J’en ressens vraiment les bienfaits en course. Je sais que je ne suis pas un grimpeur, mais je passe plutôt bien les bosses. Mentalement, je ne lâche jamais rien. Je suis hargneux. Si j’estime que je peux basculer avec les meilleurs pour jouer la gagne, les autres doivent s’employer pour me sortir de la roue. Je ne lâche pas le morceau facilement.

Sur les réseaux sociaux, nous avons reçu des félicitations de toutes parts ! Es-tu conscient de ta popularité ?

J’ai reçu énormément de messages via les réseaux sociaux et par SMS. D’ailleurs, je remercie toutes les personnes qui m’ont envoyé ces messages de félicitation. Cela me fait extrêmement plaisir et ça me motive encore plus pour la saison prochaine. Je ne réalise pas encore que je serai professionnel en 2015. J’en prendrai conscience lors de mes premiers stages et surtout à ma première course !

Souhaites-tu remercier des personnes en particulier ?

Oui, je souhaite remercier mes parents et mes frères qui ont toujours été présents pour me soutenir et croire en moi ! Je voudrais remercier aussi Jean-Michel (Bourgouin) et Eric (Drubay) qui m’ont donné la chance de courir au plus haut niveau amateur. Ils m’ont aussi donné tellement de conseils utiles pour me faire progresser au cours ces deux saisons à l’AVCA. Sans oublier Jean-Claude (Cheffre), notre mécanicien, qui m’a toujours préparé mes vélos à la perfection et qui transmet sa bonne humeur toute l’année !