Les organisateurs du Sportbreizh avaient réservé un beau terrain de jeux aux coureurs en guise de bouquet final. Côté Aixois, Julien Trarieux et le staff ont pris la lourde décision de ne pas faire partir le coureur originaire de Nice. Après sa chute d’hier, il présentait les symptômes d’une sérieuse blessure au poignet.

Dès le départ, les difficultés s’enchaînent et rendent la tâche compliquée aux organismes fatigués. Les premiers coureurs lâchent prise très rapidement tandis que l’allure ne faiblit pas. Bim bam boum. Les attaques fusent sans succès. Au kilomètre 25, deux puis quatre coureurs finissent par prendre une trentaine de secondes sur le peloton. Nouvelles offensives derrière et c’est 14 hommes qui font la jonction à l’avant.
Au sein de ce large groupe, on retrouve 3 coureurs de Vendée U, 2 coureurs de Top 16, 2 coureurs de Côtes-d’Armor mais pas d’Aixois. Les « Vert et Noir » préfèrent privilégier une course d’attente. Bien évidemment, les enjeux de la Coupe de France prennent le dessus et Chambéry, bien aidé par Etupes, Blagnac et Saint-Etienne, fait le forcing pour revenir. L’écart diminue et l’on assiste à un regroupement général au kilomètre 90. Dans le peloton, Ivan est victime d’une crevaison mais il est parfaitement dépanné par Momo, bien placé à la sortie du Gweojenn.
Une nouvelle course débute avec les premiers assauts des leaders. Bruno Armirail (Occitane), Clément Champoussin (Chambéry), Romain Seigle (Etupes) et Yoann Paillot (Top 16) prennent 30 secondes d’avance à l’entrée du circuit final (5 tours de 6km). Le peloton explose et un contre d’une dizaine se détache. Grégoire Tarride et Matthieu Converset sont de la partie. Deux tours plus loin, c’est un nouveau regroupement à l’avant qui s’opère puisque le contre reprend la tête de course. La victoire va se jouer entre eux. Derrière, le peloton maillot jaune se bat mais voit inexorablement l’écart grandir.
Dans le dernier tour, Romain Seigle joue bien le coup et s’envole vers la victoire. Matthieu Converset et Yoann Paillot (Top 16) font l’effort afin de conserver les places au général. Dans le sprint, Matthieu prend la 8ème place et remonte à la 4ème position du classement final de l’épreuve !

Un immense coup de chapeau à toute l’équipe qui aura parfaitement épaulée notre leader franc-comtois durant tout le weekend.

À la Coupe de France DN1, l’AVC Aix conserve sa 7ème place mais se rapproche sérieusement du Top 5 ! Prochain rendez-vous, le Tour du Pays Roannais. Surveillez le palmarès, c’est une région qui réussit plutôt bien aux « Vert et Noir »…

Classements de la 4ème étape

Classements de la Coupe de France DN1 :

1 CC ETUPES LE DOUBS, PAYS DE MONTBELIARD 582 pts
2 VENDEE U PAYS DE LA LOIRE 538
3 SOJASUN ESPOIR ACNC 525
4 CHAMBERY CYCLISME FORMATION 512
5 COTES D’ARMOR MARIE MORIN 472
6 VC PAYS DE LOUDEAC 418
7 A.V.C.AIX EN PROVENCE 416
8 UC NANTES ATLANTIQUE 340
9 OCEANE TOP 16 305
10 GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 302
11 VC ROUEN 76 293
12 S.C.OLYMPIQUE DE DIJON 254
13 C.R.4 CHEMINS/ROANNE 248
14 VCCA – TEAM PRO-IMMO NICOLAS ROUX 206
15 EC ST ETIENNE – LOIRE TEAM PROBIKESHOP 188
16 CC NOGENT / OISE 182
17 OCCITANE CYCLISME FORMATION 180
18 CREUSE OXYGENE 126
19 V.C. VAULX EN VELIN – TEAM VULCO 59
20 CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE 24

Les photos