28 mai 2016

Les coureurs avaient imaginé cette étape comme une possible transition entre la bagarre du début de semaine et l’étape décisive de samedi. La tactique était de s’immiscer dans un groupe d’hommes loin au général afin de jouer la victoire.

Dès les premiers kilomètres, Matthieu et Raphaël sortent dans tous les coups. Mais ils comprennent vite que l’équipe du leader, les Autrichiens de chez Tyrol, ne souhaite pas voir de « vert et noir » à l’avant.. Pourquoi ? Ils confondent Matthieu avec Florent, très bien placé au général. Trois coureurs parviennent finalement à s’extirper du peloton. Ils passeront la journée devant.

Néanmoins, pas de répit pour les Aixois malgré le rythme modéré. Matthieu frôle la catastrophe sur une route bosselée lorsque son cintre se brise en deux. La chute de la deuxième étape avait fragilisé la pièce en carbone. Il repart sur un vélo de rechange. Deuxième péripétie de la journée lorsque Florent se fait percuter par un coureur de l’équipe anglais, Neon Velo. Alors que les favoris s’étaient détachés dans une belle montée, Florent, parfaitement placé avec les meilleurs, voit sa roue pulvérisée par un adversaire… La violence du choc est tel que les rayons sont venus arracher le dérailleur arrière. La voiture de Jean-Michel Bourgouin bloquée derrière le peloton arrive très tardivement. Matthieu Converset arrive en premier et décide de donner son vélo (trois vélos en une étape pour Matthieu !). Malheureusement, l’écart est trop important. Les efforts conjugués de Matthieu, Florent, Alexis et Raphaël ne permettent pas le retour de notre coureur parmi les leaders. Il perd toute chance de bien figurer au général dans cet incident.

Les trois fuyards se font finalement reprendre à 500 mètres du but et c’est Aaron Gate (An Post) qui s’impose au sprint.

L’objectif désormais, est de remporter une étape pour sauver cette An Post Ras très compliquée. La motivation est toujours là !

Le résumé en vidéo :

Les classements

Les photos de la course :