6 octobre 2014

Emilien Viennet vient de boucler deux années chez les professionnels à seulement 22 ans. Cette ascension fulgurante correspond à un talent hors du commun. En junior, il est devenu champion d’Europe de Cyclo-Cross et vice-champion d’Europe du Contre-la-Montre. Dès sa première année Espoir, il remportait notamment le Tour de Moselle et les 4 Jours des As. Cette année, il a terminé 3ème d’une étape du Tour de Haut-Var juste devant Cadel Evans. Néanmoins, son passage précoce chez les professionnels fut perturbé par des soucis de santé. Soucieux de repartir sur des bases solides, Emilien a décidé de revenir en amateur. C’est avec plaisir que nous accueillons dans nos rangs ce charmant jeune homme avide de succès. Il nous explique son choix :

Emilien, pourquoi avoir fait ce choix de revenir chez les amateurs ?

J’avais besoin de retrouver mes repères dans des conditions plus favorables. J’ai également besoin de retrouver cette confiance nécessaire pour être performant. A 22 ans, il est encore temps de reprendre les bases. Cet environnement plus familial me semble la meilleure solution pour me refaire plaisir sur le vélo.

Pourquoi l’AVC Aix en Provence ?

Tout d’abord, j’avais envie de changer de région. Ensuite, le programme de courses est probablement situé dans les meilleurs de toutes les équipes amateurs. L’AVC Aix propose beaucoup de classes 2 et de courses à étapes. J’affectionne également les courses Italiennes que vous faites. Enfin, j’ai vraiment aimé le discours et les valeurs du club, cette grande famille où il est possible d’évoluer sans pression.

C’était important d’être avec Mathieu Chiocca ?

Je tenais à être avec lui. C’est mon partenaire d’entraînement et j’ai confiance en lui. Je me souviens de nos deux superbes années à Etupes, ce sont d’excellents souvenirs. J’ai envie de retrouver ces bons moments.

Tu reviens avec quelles ambitions ?

Je souhaite simplement retrouver mon niveau, celui que je pense pouvoir atteindre. Je veux également répondre présent sur les plus belles courses comme la Coupe de France et les Classes 2 par étapes, le Tour d’Alsace par exemple.

As-tu suivi l’actualité amateur durant ces deux dernières années ?

Oui, j’ai toujours suivi ça avec attention, il y a des jeunes pousses, si je puis dire ! Il va falloir faire attention, le niveau amateur est très bon et il y a de très grosses équipes. Les meilleurs amateurs n’ont rien à envier à certains pros. En France, le passage chez les amateurs prépare très bien à l’échelon supérieur. J’ai aussi vu que certaines courses s’arrêtaient. C’est vraiment dommage, mais je sais que c’est difficile pour les organisateurs.

Palmarès : 

  • Champion de France Cadet
  • Tour du Jura
  • Vice-champion d’Europe junior du Contre-la-Montre
  • Dijon-Auxonne-Dijon
  • Tour de Moselle
  • 4 Jours des As
  • Champion d’Europe de Cyclo-Cross