23 mars 2017

Gêné par des douleurs récurrentes depuis plusieurs mois, Alexis Dulin semble enfin voir le bout du tunnel. Le coureur originaire de Montluçon a dû ronger son frein tandis que ses collègues brillaient sur ce début de saison. Alexis revient avec nous sur ses problèmes de santé.

Bonjour Alexis, peux-tu nous en dire plus sur ta blessure ?

Dès ma reprise en octobre, j’ai eu des tensions dans le dos. J’ai été une première fois chez le médecin du sport et il m’a détecté une lombalgie. Les douleurs étaient toujours présentes alors j’ai effectué d’autres examens. Cette fois-ci, c’est une protusion discale qui fut diagnostiquée… Finalement, après avoir passé un ultime scanner, le médecin m’a expliqué que le nerf sciatique n’était pas touché. Je n’étais pas vraiment plus avancé et j’avais toujours cette sensation de faiblesse dans la jambe droite, ce qui est caractéristique d’une sciatique. J’ai repris le vélo malgré tout et début janvier, j’ai eu une tendinite au genou gauche à force de compenser. Il y a trois semaines, nous avons enfin trouvé le souci. C’est un syndrome pyramidal qui compressait mon nerf sciatique. Afin de régler ce problème, je fais des séances de massage pour détendre le muscle.

Aujourd’hui, comment te sens-tu ?

Je pense être débarrassé de ça. J’enchaîne les belles sorties sans douleur. Je monte progressivement en charge. La semaine dernière, j’ai pu effectuer une trentaine d’heures de vélo sans problème. Je vois que la forme revient puisque j’arrive à tenir mon ami Bryan Alaphilippe sur nos sorties. Mes semaines sont rythmées par mes entraînements, une séance avec mon ostéopathe et trois séances de kinésithérapie.

Quand penses-tu reprendre la compétition ?

J’espère reprendre le 1er avril à Saint-Pourçain-sur-Sioule, à côté de chez moi.

As-tu quelques objectifs qui te motivent particulièrement ?

Le mois d’avril aura pour but de me remettre dans le rythme. Néanmoins, il y a le Tour de la Mirabelle qui me motive bien fin avril. C’est une course vallonnée et ce sera un premier bon test. Pour la suite, il y a bien évidemment le Tour des Pays de Savoie et le Championnat de France du Contre-la-Montre.