19 février 2017

Nouvelle épreuve inscrite au calendrier des 1ère catégorie, le Grand Prix de Puyloubier Sainte-Victoire a fait vivre à ses acteurs une course mémorable.

La majeure partie des équipes engagées la veille au Grand Prix du Pays d’Aix avaient décidé de concourir à Puyloubier. C’est donc un peloton composé de plus de 160 coureurs que Frédéric Guiniéri, le maire de Puyloubier, a lâché sur les coups de midi. Au programme, 8 tours de 15 kilomètres pour 120 kilomètres au total.

Durant les 4 premiers tours, le peloton roule à vive allure. La sélection se fait surtout par l’arrière dans la terrible ascension du Cengle. On recense une centaine de lâchés à la mi-course. Les Aixois tiennent le choc avec 6 coureurs accrochant les meilleurs.

La suite est une succession d’attaques et d’échappées sans réussite. Parmi les animateurs, on retrouve le très remuant Florent Castellarnau (AVC Aix) mais également notre ancien pensionnaire, Clément Penven (CC Nogent). C’est finalement un groupe de 7 coureurs qui arrive à se détacher du reste du « peloton ». En effet, les poursuivants ne sont guère plus avec seulement 10 unités.

Le bras de fer débute avec des écarts jamais au delà des 30 secondes. Dans l’ultime montée du Cengle, Lauber (Etupes), Guillonnet (Dijon), Carisey (Roanne) et Guerin (Rouen) lancent les dernières banderilles. Au courage, les coureurs s’accrochent tant bien que mal. Opportuniste, Lauber contre sur une dernière attaque et s’envole vers la victoire. Carisey, troisième hier, prend la seconde place devant Adrien Guillonnet.

Bravo à l’AVCA pour ce beau succès populaire et cette organisation sans accroc. Une course qui a tous les atouts pour devenir une belle classique du début de saison taillée pour les grimpeurs.

GP DE PUYLOUBIER 2017 CLASSEMENTS

Photos Sylvain Sauvage :

Photos Kim Caritoux :