27 juin 2016

Contre-la-montre :

Alexis Dulin était le seul coureur aixois au départ du contre-la-montre des Championnats de France. Un an après le sacre de Thomas Rostollan, Alexis visait un Top 10. En manque de repères et sans résultats depuis le début de la saison, il savait que la tâche serait compliquée sur le très difficile circuit de Vesoul. Le résultat final est très encourageant puisqu’il termine 7ème à 30 secondes du podium. De quoi faire le plein de confiance pour la seconde partie de saison !

Le classement

Sa réaction :

« Cela m’a fait plaisir de retrouver des sensations. Mes soucis de dos sont désormais oubliés. Le podium n’était pas loin mais c’est déjà un bon résultat. De bon augure pour la suite ! »

Course en ligne :

Au programme l’épreuve reine de la semaine, 170 kilomètres sur un circuit très exigeant rythmé par deux belles côtes. Après un début de course plutôt calme, tout s’est accéléré lorsque les favoris se sont découverts. À la mi-course, on retrouve 30 coureurs détachés du peloton. Tous les leaders sont présents. C’est Matthieu Converset qui endosse ce rôle pour les « vert et noir ». À 3 tours de l’arrivée, notre Franc-comtois passe à l’offensive et fait exploser le groupe. Quatre puis huit coureurs ouvrent la route. Les attaques se succèdent. Matthieu sait qu’il doit s’isoler pour avoir une chance de remporter le titre. Malheureusement, sur un contre du grimpeur breton, David Gaudu, le groupe se scinde en deux et Matthieu se retrouve piégé. La victoire revient à Valentin Madouas (BIC 2000) qui devance Benoît Cosnedroy (Chambéry) et David Gaudu (Côte d’Armor). Matthieu termine 7ème.

Le classement

Sa réaction :

« Je suis forcément un peu déçu car le titre était tout proche. Mais c’était franchement un plaisir de voir tout le public me soutenir. Les coureurs d’Étupes étaient battus donc j’étais le dernier Franc-comtois à pouvoir disputer la victoire. C’était un grand moment. Je n’ai qu’un seul regret. À deux tours de l’arrivée, je rentre sur Rochas puis je le contre. Je me retrouve seul et, du bord de la route, on me conseille d’attendre. J’aurais peut-être dû continuer et tenter de finir seul. Mais bon, la suite aurait aussi pu être pire ! Le jeune David Gaudu était impressionnant dans la bosse et Valentin Madouas est inarrêtable en ce moment. Ils étaient très forts. Pour la suite, la forme est là et je compte bien en profiter. »