26 mai 2016

La quatrième étape réservait aux coureurs de nombreuses difficultés dans un cadre idyllique. La traversée du Kerry est réellement à couper le souffle.

Lors des 40 premiers kilomètre longeant la baie de Dingle, les attaques sont incessantes. Matthieu et Raphaël font le nécessaire pour intégrer toutes les échappées mais le vent de face favorise à chaque fois le retour du peloton. Un groupe de 6 finit par se détacher. Derrière, l’équipe du leader, Tyrol, fait un tempo soutenu. Au sommet du seul col de première catégorie de la journée, on retrouve une trentaine de coureurs. Mais une crevaison du maillot jaune permet à de nombreux lâchés de revenir.

Le final se résume à un duel entre les échappés et le peloton. Au premier passage sur la ligne, à 10 kilomètres de l’arrivée, l’écart est de 50 secondes. Trop peu pour espérer aller au bout. La victoire se jouera au sprint pour le peloton d’une quarantaine d’unités. À ce jeu, c’est le Danois, Nicolai Brochner (Riwal) qui l’emporte.

Florent Castellarnau prend la 20ème place, juste devant Matthieu Converset. Florent est 17ème du classement général à quelques secondes du maillot jaune. Tout reste à faire !

Le résumé de l’étape de vidéo :


Les classements

Les photos :