25 mai 2016

Le programme du jour réservait aux coureurs un parcours vallonné en début d’étape puis un col de première catégorie dans le final. L’occasion de débuter la sélection pour le classement général.

Très remuant en début de course, Matthieu Converset fait tout pour se hisser dans une échappée. Sa fourche cassée dans la chute d’hier (il finira l’étape sans encombres. Bravo Canyon pour la solidité des matériaux, même brisés !) ne l’empêche pas de secouer le peloton de nombreuses attaques. Il finit par rejoindre un groupe d’une vingtaine d’unités. Mais l’échappée peine à prendre plus d’une minute d’avance. La sélection Australienne roule dans le peloton pour réduire l’écart. Au kilomètre 100, l’écart est de 20 secondes et Matthieu est malheureusement contraint de s’arrêter sur crevaison. C’est un peloton groupé qui se présente au pied la l’ultime ascension.

Le rythme est extrêmement rapide et provoque le défaillance de nombreux coureurs. Le travail est essentiellement réalisé par la sélection Australienne (encore eux !) et les professionnels Autrichiens de chez Tirol. Florent Castellarnau est le seul Aixois à pouvoir s’accrocher. Il bascule à quelques hectomètres des meilleurs mais la descente ne lui permet pas de rentrer. Son petit groupe de contre arrive pour la 10ème place à 21 secondes du vainqueur du jour, James Gullen (Pedal Heaven).

Derrière, Alexis Dulin et Matthieu Converset terminent respectivement à 1min26 et 1min59 de la tête de course. Raphaël Verini n’a pu défendre ses chances suite à la casse de sa patte de dérailleur dans un choc avec un autre concurrent.

Le résumé en vidéo :


Les classements