23 mai 2016

L’organisation avait réservé un départ inoubliable aux équipes de cette An Post Ras 2016. Au cœur du château de la capitale, le public était nombreux pour venir saluer les coureurs. Cette étape de 145 kilomètres a été extrêmement nerveuse. La pluie et le peloton au niveau hétérogène ont favorisé les chutes. Mathieu Chiocca en a fait les frais…

Contraint de changer de vélo après un premier choc au sein du peloton, il se retrouve projeté contre une voiture, puis au sol par un concurrent maladroit alors qu’il tentait de réintégrer l’avant de la course. La décision de médecin tombe : interdiction de repartir. Les blessures au visage sont trop profondes pour qu’il puisse rallier l’arrivée.

Ses coéquipiers, abasourdis par cet abandon prématuré, ont parfaitement négocié la fin de l’étape. Raphaël Verini s’est distingué en prenant quelques secondes de bonification au premier passage sur la ligne. Alexis Dulin et Florent Castellarnau ont dynamité le peloton dans le final. Et c’est finalement Matthieu Converset qui réalise la meilleure opération en se glissant dans le premier groupe de contre derrière le vainqueur du jour, Taco Van Der Hoorn (Cyclingteam Join’s – De Rijke).

Les « vert et noir » restent tous placés dans ce début de course à éliminations.

Les examens ont finalement révélé deux fractures au visage pour le Chiocc’. Il rentrera demain matin en avion dans sa Franche-Comté. Sa mésaventure n’a fait que renforcer la motivation de l’équipe. Bon rétablissement Captain !

Le résumé de la première étape :

Classements

Les photos

Demain, Mullingar – Charleville pour 183 kilomètres. Une étape sans réelles difficultés mais qui devrait user les organismes sur la distance.