24 novembre 2015

Bonjour Anthony, tu vas donc signer chez Cofidis. Quand as-tu appris la nouvelle ?

Vendredi soir, Philippe Raimbaud (R’Sports Conseil) m’a appelé pour me dire que c’était bon. Sur le coup, j’avais presque les larmes aux yeux. Je n’ai pas réalisé tout de suite. Quelques jours après, Yvon Sanquer (Manager de Cofidis) m’a envoyé son message de bienvenue. C’est seulement à ce moment que j’ai vraiment réalisé.

Depuis quand es-tu en contact avec eux ?

En mai, après le Grand Prix des Vallons Schweighouse, ils m’ont prêté un SRM . À ce moment, j’ai aussi fait la connaissance de Vincent Villerius (Entraîneur chez Cofidis). Donc depuis mai, on se contactait toutes les semaines pour faire un point sur les entraînements et les résultats. Après les Championnats de France, j’ai rapidement rencontré Yvon Sanquer. Ces deux derniers mois, j’ai laissé Phillipe gérer les contacts avec toutes les équipes pros. Les réponses étaient malheureusement toutes défavorables. Le seul espoir venait de Cofidis puisque Yvon Sanquer ne me fermait pas la porte.

Les bonnes relations entre l’AVCA et Cofidis ont-elles favorisé ta signature ?

Sans Jean-Michel Bourgouin (Manager de l’AVC Aix), je n’aurais jamais bénéficié du SRM et du suivi Cofidis. Les premiers contacts ont été établis grâce à lui.

Tu quittes donc l’AVCA après 4 années, que retiendras-tu ?

En 2011, la domination de Thomas Rostollan sur toutes les courses à étapes était impressionnante. Nous devions défendre tous les weekends le maillot de leader. C’était une expérience incroyable et terriblement formatrice. Ensuite, j’ai vécu deux magnifiques années avec Christophe Laporte. On se régalait sur le vélo et aussi en dehors. J’ai vraiment hâte de le retrouver chez Cofidis.
Je retiendrai la confiance que m’a accordée Jean-Michel Bourgouin durant ces 4 années. Il m’a conservé dans l’effectif même après des saisons où j’étais un peu moins bien. Il a toujours cru en moi.
C’est aussi à l’AVC Aix que j’ai rencontré mon entraîneur, Eric Drubay. Il m’entraîne depuis mai dernier. J’ai vraiment passé un cap avec lui.

Enfin, cette année 2015 restera gravée dans ma mémoire. On retient souvent les victoires mais je me souviens surtout des moments où mes coéquipiers se sont sacrifiés pour moi. À titre d’exemple, durant la Coupe de France en Bretagne, je chute et Raphaël Verini s’arrête pour me ramener dans le peloton. Il a abandonné toute chance de résultat pour moi. Je tiens vraiment à remercier tous les coureurs : Florent, Ivan, Thomas (Navarro), Julien, Loïck, Denis (qui m’a transmis tout son savoir), Matthieu (Converset), Mathieu (Chiocca), ect.
Je souhaite aussi souligner l’apport de Thomas Rostollan dans le groupe. Il a apporté son expérience et son professionnalisme. Il a une attitude exemplaire et il sait faire progresser les autres.

Pour terminer, je remercie l’AVC Aix et tout le staff de m’avoir permis de vivre ma passion dans les meilleures conditions. C’est aussi grâce à eux que j’ai réalisé mon rêve de passer professionnel.