27 avril 2015

Avant ce Circuit de Saône et Loire, Anthony Perez comptabilisait déjà 4 podiums mais aucune victoire. L’occasion était belle pour concrétiser la forme du moment. La désillusion était grande samedi soir après sa nouvelle troisième place. Vite remis sur pied par ses coéquipiers et Matthieu Perget (DS), Anthony annonçait à la presse samedi soir : « je veux gagner l’étape et le général final ». Chose faite ! Auteur d’un final tout en puissance et en contrôle, le Toulousain remporte la dernière étape et le classement général du 50ème Circuit de Saône et Loire. Une belle façon de débloquer son compteur et celui de l’AVCA par la même occasion.

Anthony revient sur ces deux derniers jours de course où il aura vécu toutes les émotions.

« Samedi matin, je dormais sur le vélo. Je n’avais pas mal aux jambes mais j’étais léthargique. Je dois avouer que je me suis complètement raté. Après la course, Matthieu Converset est venu me voir et il m’a pris entre quatre yeux pour me remobiliser. Franchement, je n’avais jamais été bousculé comme ça. Matthieu Perget est venu en rajouter une couche. En remontant sur le vélo l’après midi, j’étais survolté. J’allais dans tous les coups et j’avais retrouvé mes sensations.

À 10km de l’arrivée, le peloton était groupé. Nous n’avions pas loupé une seule échappée depuis le début de l’après-midi. Matthieu (Converset) m’a dit de garder la roue des Pro Immo. Il ne fallait surtout pas perdre de temps sur eux et les coller au jeu des places. Je remonte le peloton pour m’exécuter et je me retrouve à suivre un coup avec un Chilien du Centre Mondial. On était trois et je me suis dit « il va encore m’engueuler »… Néanmoins, je joue ma carte en me donnant à fond. Au kilomètre , le Dijonnais perd la roue du Chilien et je prends 10 mètres. Je finis par rentrer sur lui à 200 mètres et je lance mon sprint directement. À moins de 5 mètres de la ligne, je me retourne et je ne vois personne. Je me rassois pour célébrer ma victoire mais Verardo (Blagnac) et Bidard (Chambéry) surgissent pour me sauter sur la ligne…

Après la course, j’étais dépité.

Mais les deux Matthieu sont venus me chercher pour aller me remonter le moral autour d’un verre. Toute l’équipe m’a expliqué qu’ils avaient confiance en moi. Le soir, à table, la déception était passée. Nous étions la seule équipe à rigoler à table. Les autres devaient nous prendre pour des fous.

Au briefing avant la dernière étape, on a décidé que je devais prendre les échappées seulement avec les leaders. Avec l’expérience des deux dernières éditions, je me doutais que les échappés allaient être repris. On a laissé les autres mener la chasse. Nous étions sereins. Dans les 40 derniers kilomètres, il y avait une première bosse puis le col d’Uchon (9km) et un mur à 3km de l’arrivée. Une équipe a fait un gros tempo et le peloton est vite revenu. Dans le col d’Uchon, j’ai placé mon attaque à 1km du sommet. Le Lavandier (CC Etupes) roulait beaucoup trop fort et je ne voulais pas me mettre dans le rouge. Je me suis relevé pour attendre le groupe qui suivait. Ensuite, il y a eu beaucoup d’attaques, les autres coureurs étaient à fond. J’ai placé une accélération au moment où tout le monde soufflait. On s’est retrouvés à 5 avant d’aborder le mur. Bidard a mis une attaque terrible, impossible de le suivre. Sylvain Georges (Pro Immo) a maintenu l’écart à 5 secondes. Je connaissais bien l’arrivée et à 500 mètres de l’arrivée, j’ai lancé tout à droite. Au moment de passer Bidard, je devais absolument mettre 1 seconde entre nous pour remporter le général. Je n’ai rien lâché. Finalement, je remporte ma première course par étapes en Elite. C’est vraiment une délivrance de gagner ici. L’ambiance était formidable. »

Un grand bravo à Ivan (première course à étapes de sa carrière), Denis, Thomas, Matthieu et Renaud ! Lilian et Matthieu Perget ont également fortement contribué à ce beau succès.

Crédit photo : Bruno Arnoux

IMG_0559Crédit photo : Stephanie Pageot