4 décembre 2014

Matthieu Converset avait quitté Aix en Provence par la grande porte en réalisant une saison 2011 d’exception. Vainqueur du Tour du Pays Roannais, 3ème du Championnat de France Amateur et du Tour de Serbie, il était une valeur sûre du peloton amateur français. Malgré cela, en 2012, Matthieu choisit de s’arrêter pour se consacrer à sa famille, la construction de sa maison et son métier de maçon.

A 27 ans, le Franc-Comtois a décidé de reprendre la compétition. Il devait initialement courir avec l’AC Bisontine mais défendra bien les couleurs Aixoises en 2015. Nous remercions les dirigeants Bisontins pour leur compréhension. La mutation s’est faite dans les règles, la transparence et avec l’accord de toutes les parties.

Matthieu sera d’une aide précieuse lorsque la route s’élèvera et saura transmettre son expérience aux plus jeunes. Son retour ravit tout le staff de l’AVC Aix. Matthieu a laissé d’excellents souvenirs lors de son premier passage, espérons qu’il en sera de même durant son second !

Matthieu, quel sentiment as-tu éprouvé lorsque Jean-Michel Bourgouin t’a contacté ?

J’étais content parce que lorsque j’ai décidé de reprendre, j’ai appelé Jean-Michel en premier. Il m’avait expliqué que l’effectif était bouclé donc j’ai signé dans le club de mon enfance, à l’AC Bisontine. Et puis une place s’est libérée (départ de Quentin Pacher), Jean-Michel est revenu vers moi et j’étais toujours aussi enthousiaste tout en pensant à l’AC Bisontine. Je ne serais pas venu sans l’accord du club. Je ne voulais pas les mettre dans l’embarras.

Qu’est-ce que cela signifie pour toi de revenir à l’AVC Aix ?

A l’AVC Aix, je sais où je vais. L’ambiance sera très bonne, il n’y aura pas de surprises. En plus, avec Thomas Rostollan et les deux autres Francs-Comtois, je pense que l’on va passer une bonne année.

Quel est ton état de forme après deux années sans vélo ?

Il y a un mois, j’étais maçon. J’ai déjà perdu une dizaine de kilos et les sensations sont très bonnes sur le vélo. Je travaille toujours avec Niels Brouzes et nous avons axé ce premier mois sur la musculation et l’hygiène de vie. Je repars à fond.

Quels seront tes objectifs en 2015 ?

Me faire plaisir en gagnant des courses. Aujourd’hui, j’ai une famille, une maison, je ne vois plus le vélo comme avant. Mes deux ans à travailler dans le bâtiment m’ont changé. Je mesure la chance d’être cycliste. Maintenant, quand il fait froid, je ne pose plus de questions, je vais rouler sans rechigner. En 2015, je serai cycliste à 100%, comme avant, mais sans cette pression de « passer pro ».