21 mars 2018

Quentin Grolleau, 19 ans, a vécu en 2017 une année noire. Fin mai, les médecins diagnostiquent une mononucléose sur le point de guérir. Les mois passent et Quentin doit se battre pour simplement terminer les courses. Fin août, le verdict tombe, le virus l’a poursuivi toute la saison. Touché moralement et physiquement, le jeune homme originaire d’Allauch souhaite changer d’air et se tourne naturellement vers l’AVC Aix.

Motivé et déterminé, Quentin réalise un hiver sérieux et des stages encourageants. Ses premières apparitions confirment que 2017 n’est qu’un mauvais souvenir. Deux Top 15 dans le Var et le voilà propulsé dans l’équipe sélectionnée pour le Grand Prix du Pays d’Aix. Dans des conditions dantesques, il termine 15ème, parmi les meilleurs coureurs amateurs français. Le weekend dernier, l’Aixois récidive avec une 12ème place à Bourg de Péage et un numéro le lendemain sur la Transversale des As. Sous la pluie et le froid, il se fait piéger dans un premier temps par une échappée de 12 coureurs. Il passe alors à l’attaque et comble 1min30 en solitaire. Une fois à l’avant, Quentin fait à nouveau l’effort pour s’isoler en tête. Il voit revenir les coureurs de Bourg-en-Bresse à 4 km du but. À 3 contre 1, Grolleau ne peut pas rivaliser et prend néanmoins une excellente 4ème place.

En terminant 5 fois parmi les 15 premiers, le coureur de 19 ans fait déjà mieux que l’année dernière. Une résurrection pour celui qui promettait tant en Junior. Nul doute qu’il poursuivra son ascension au fil de l’année.

Le programme prévisionnel de Quentin :

- Grand Prix de Saint-Étienne
- Annemasse Bellegarde
- Trofeo Piva
- Giro del Belvedere
- Trofeo Edil C
- Tour de la Mirabelle
- Tour de Toscane

Photos de Juliane Delecroix, Sylvain Sauvage, William Cannarella et Kim Caritoux :